Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ce que change le Traité de Lisbonne pour le citoyen, le salarié, le consommateur...

Fondation pour l'innovation politique
Date de parution 02/06/2008
EAN: 9782130569596
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'élargissement de l'Union européenne à vingt-sept États membres aujourd'hui et à davantage encore dans le futur, tout comme l'émergence de nouveaux enjeux sur une scène internationale mondialisée nécessitent une adaptation du fonctionnement de l'Uni... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurFondation pour l'innovation politique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2008
Poids75 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 12,50 x 19,00 cm
L'élargissement de l'Union européenne à vingt-sept États membres aujourd'hui et à davantage encore dans le futur, tout comme l'émergence de nouveaux enjeux sur une scène internationale mondialisée nécessitent une adaptation du fonctionnement de l'Union européenne : davantage de démocratie, de transparence, de capacité de prise de décision et de réactivité pour la mise en oeuvre de nouvelles politiques. Le texte de Lisbonne permet d'amender les traités qui ont défini successivement la construction de l'Union. Signé par les chefs d'État le 13 décembre 2007, il doit être ratifié durant l'année 2008 par les Parlements ou par référendum afin d'être appliqué le 1er janvier 2009. Le renouvellement du Parlement européen et de la Commission européenne en juin et octobre 2009 se fera sur ces nouvelles bases institutionnelles. En France, le Parlement et le Sénat ont ratifié ce nouveau traité le 7 février 2008 : il appartient donc à chaque citoyen de s'informer sur ce traité et ses nouveaux moyens d'action.