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Vienne et Berlin à Hollywood

Cerisuelo Marc
Date de parution 28/04/2006
EAN: 9782130552192
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vienne et Berlin à Hollywood réunit les contributions des meilleurs spécialistes sur une question centrale, celle de la présence des artistes d'origine germanique dans le cinéma américain, avant, pendant et après la période hitlérienne (de 1920 à 196... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurCerisuelo Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/04/2006
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,70 cm
Nouvelles approches
Vienne et Berlin à Hollywood réunit les contributions des meilleurs spécialistes sur une question centrale, celle de la présence des artistes d'origine germanique dans le cinéma américain, avant, pendant et après la période hitlérienne (de 1920 à 1960). En ces temps-là, Los Angeles était appelée « l'autre Allemagne », et le chef-lieu de cette communauté ne pouvait être que la villa de Thomas Mann sur Pacific Palisades. Mais la capitale du cinéma avait été présentée de longue date par des émigrés germaniques qui comptèrent parmi les fondateurs de « La Mecque du cinéma » : ce fut notamment le cas du producteur Carl Laemmle, fondateur des studios Universal et de cinéastes aussi célèbres que F.W. Murnau ou Ernst Lubitsch. Plus tard viendront Fritz Lang, Billy Wilder, Marlene Dietrich, accompagnés de plusieurs milliers d'artistes travaillant dans tous les domaines de l'industrie du cinéma : acteurs, cinéastes, producteurs, agents, écrivains, techniciens, décorateurs, musiciens... Le livre insiste à la fois sur l'apport singulier de certaines personnalités (les cinéastes Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch et Edgar G. Ulmer, le producteur Carl Laemmle, le musicien Max Steiner ou le scénariste Walter Reisch), l'exemple d'un film-phare (Les Hommes le dimanche) et sur l'importance des relations et des transferts entre deux aires culturelles (Hitchcock et l'Allemagne ; le cinéma allemand et la Nouvelle Vague française via le cinéma américain). C'est la première synthèse sur ce sujet depuis 25 ans par des historiens et critiques du cinéma ainsi qu'un des grands spécialistes étranger Thomas Elsaesser.