Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'emprise du vrai

Berthelot Jean-Michel
Date de parution 13/02/2008
EAN: 9782130550761
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est en quelque sorte le testament intellectuel de Jean-Michel Berthelot. Partant du constat que la science du XXIe siècle est partie prenante d'un développement anarchique qui voue la planète à sa ruine et des masses croissantes à l'exclu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurBerthelot Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2008
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,50 x 21,50 cm
Connaissance scientifique et modernité. Édition présentée par Jean-Christophe Marcel
Cet ouvrage est en quelque sorte le testament intellectuel de Jean-Michel Berthelot. Partant du constat que la science du XXIe siècle est partie prenante d'un développement anarchique qui voue la planète à sa ruine et des masses croissantes à l'exclusion, l'auteur se demande si ce que nous nommons "science" n'est qu'une construction sociale poreuse de plus, liée à des intérêts économiques et politiques multiples. Mais que faut-il entendre par "la science est une construction sociale" ? Les déterminations sociales de la connaissance scientifique contraignent-elles à l'abandon de l'idée de vérité scientifique ? Les nouvelles tâches et fonctions de la science, dans les sociétés avancées, nous obligent-elles à renoncer à l'idée d''une spécificité de l'activité et des institutions scientifiques ? Telles sont les questions abordées et analysées selon trois axes : la dimension sociale de la science, composante essentielle de son activité de connaissance ; le développement d'une demande accrue de savoirs à vocation unificatrice, rationnelle et opératoire ; la mise en place d'un modèle associant déterminations internes et externes de la science.