Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'esclavage, la colonisation et après...

Weil Patrick, Dufoix Stéphane
Date de parution 02/01/2005
EAN: 9782130543701
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les textes composant cet ouvrage ont été rédigés à l'occasion d'un cycle de conférences sur les thèmes : l'héritage de l'esclavage et de l'émancipation, de la colonisation et de la décolonisation, en Europe et en Amérique, les politiques et les prati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages630
Langue du livreFrançais
AuteurWeil Patrick, Dufoix Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/01/2005
Poids850 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,00 x 21,70 cm
France, États-Unis, Grande-Bretagne
Les textes composant cet ouvrage ont été rédigés à l'occasion d'un cycle de conférences sur les thèmes : l'héritage de l'esclavage et de l'émancipation, de la colonisation et de la décolonisation, en Europe et en Amérique, les politiques et les pratiques d'intégration en Europe et en Amérique. Un ouvrage passionnant par la richesse des contributions et du niveau de réflexion sur ces thèmes permettant de remettre en cause "l'illusion d'un présent sans passé ou d'un passé déjà refermé comme une page définitivement tournée". Les enjeux scientifiques des relations entre le passé, le présent et l'avenir sont immenses, les enjeux politiques et sociaux également. Connaître et enseigner l'histoire de la colonisation et de l'esclavage, celle des traumatismes historiques, tenir compte des mémoires collectives particulières, différentes d'une mémoire métropolitaine et centrale, c'est aussi une façon de permettre qu'un lien se créée entre des citoyens dont le passé et la mémoire sont autres.