Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Évaluer l'intelligence

Lautrey Jacques, Huteau Michel
Date de parution 19/11/2003
EAN: 9782130537243
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"L'approche psychométrique de l'intelligence a maintenant presque un siècle et le temps paraît venu d'en retracer l'histoire et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été à la fois une question scientifique, avec des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurLautrey Jacques, Huteau Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2003
Poids439 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,70 cm
Psychométrie cognitive
"L'approche psychométrique de l'intelligence a maintenant presque un siècle et le temps paraît venu d'en retracer l'histoire et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été à la fois une question scientifique, avec des problèmes conceptuels relatifs à sa définition et des problèmes méthodologiques se rapportant à sa mesure et une question socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Cet ouvrage montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux étroitement imbriqués, ont été posés tout au long du XXe siècle. La mesure de l'intelligence est une opération technique qui es loin d'aller de soi et dont les fondements sont examinés : s'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ? peut-on dire que cette mesure est objective ? Quelles significations peu-on lui attribuer ? Plusieurs procédures d'évaluaion de l'intelligence se sont avérées intéressantes pour les praticiens de la psychologie et ont donné lieu à de nombreux tests. Il s'agit notamment des échelles d'intelligence, des tests élaborés au moyen de l'analyse factorielle et des épreuves inspirées de la théorie de Piaget sur le développement cognitif. Ces différentes sortes de tests d'intelligence sont décrites et leurs principales propriétés exposées.Enfin les auteurs examinent les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence. Les travaux de psychologie cognitive permettent-ils une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des tests existants ? Ont-ils donné lieu à de nouvelles méhodes d'évaluation ? "Texte de couverture