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Histoire naturelle de l'âme

Bossi Laura
Date de parution 28/10/2003
EAN: 9782130536161
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A l'aube du troisième millénaire, l'âme est oubliée. Les poètes l'ont remplacée par son double, le corps ; les philosophes l'évitent, les psychanalystes tentent de le remplacer. Même les théologiens en boudent l'usage& Eclipse de l'âme. Une dispariti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages486
Langue du livreFrançais
AuteurBossi Laura
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2003
Poids657 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,10 x 21,70 cm
A l'aube du troisième millénaire, l'âme est oubliée. Les poètes l'ont remplacée par son double, le corps ; les philosophes l'évitent, les psychanalystes tentent de le remplacer. Même les théologiens en boudent l'usage& Eclipse de l'âme. Une disparition si singulière appelle à la réflexion. Le mot très ancien se serait-il usé à force de trop signifier ? Faudrait-il le ranger définitivement au grenier des idées désuètes ? Ayant relégué l'âme au rayon des vieilleries, nous sommes aujourd'hui confrontés au fait que les notions de corps, d'animal, de vie, de mort et de personne sont devenues impossibles à cerner, comme le savent les experts en bioéthique et les juristes, parfois désemparés devant les problèmes que posent la science, la médecine moderne et le développement des biotechnologies.L'auteur propose de revenir sur les théories et les " modèles " que les philosophes, les théologiens, les médecins et les hommes de science ont proposés, et parfois soumis à l'expérimentation pour penser l'âme, d'en retracer les origines parfois très anciennes, et d'en suivre les avatars dans l'histoire naturelle de l'Homme. Tout cela afin de retrouver le moyen de penser notre " place " parmi les autres êtres " animés ", les relations entre notre " âme vitale " et notre " âme pensante ", de penser les problèmes de la vie, la mort, et de la frontière entre les deux.