Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Psychanalyse et institutions pour enfants

Lang Jean-Louis
Date de parution 03/10/2002
EAN: 9782130530671
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
SOMMAIRE Préface -- IntroductionPremière partie : HistoriqueChap I -- Les prémices, 1909 - 1919Le petit Hans -- Les premiers psychanalystes -- La correspondance avec Pfister -- Le voyage aux USAChap II -- Premières réalisations, 1909 - 1919Hermine vo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages270
Langue du livreFrançais
AuteurLang Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2002
Poids335 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,00 x 21,70 cm
SOMMAIRE Préface -- IntroductionPremière partie : HistoriqueChap I -- Les prémices, 1909 - 1919Le petit Hans -- Les premiers psychanalystes -- La correspondance avec Pfister -- Le voyage aux USAChap II -- Premières réalisations, 1909 - 1919Hermine von Hug-Helmuth -- Eugénie Sokolnika -- Anna Freud -- Melanie Klein -- Le kinderseminar -- Hors Autriche -- En FranceChap III -- Evolution des conceptions, 1919 - 1939Facteurs de changement et d'extension -- Evolution des buts et orientations -- Extension des indications, multiplication des types d'établissementsChap IV -- Les extensions géographiquesDans le monde -- En France -- Nouvelles orientations et conclusions Bibliographie de la Iere partieDeuxième partie : Fonctionnement et modalitésChap V -- Institutions et thérapies analytiquesTypes d'établissements se réclamant de la psychanalyse -- Les thérapies analytiquesChap VI -- Principes et perspectivesPrincipes ? -- Psychanalyse et collectif institutionnel -- Psychanalyste / éducateur -- Et l'analyse ? -- La place des parentsChap VII -- La cure institutionnelle suivant la psychanalyseFonction de l'institution, contexte -- Cadre de symbolisation et subjectivation -- enjeux de la pratique institutionnelle -- Moyens -- DysfonctionnementsChap VIII -- La psychanalyse individuelle en institutionQuestion du transfert -- Pour une métapsychologie de poche -- Aptitude au transfert -- Transferts latéraux et multiples -- Autres particularités de la psychanalyse individuelle en institution -- Corps, séduction, secret -- Relation aux parentsChap IX -- Thérapies de groupe en institutionPsychothérapies et psycho-drames -- Particularités des psychothérapies groupales en institutionChap X -- Du cumul des fonctions et des rôles. Relations avec les instances administrativesPosition du problème -- Direction et gestion -- Gestion du personnel -- Cumul administrateur/technicien -- Psychanalyse et directionChap XI -- TémoignagesChap XII -- Pour conclure : psychanalyse et pédo-psychiatrie -- Formation des équipes -- Voeux et réalitésBibliographie