Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les enseignants et la précarité sociale

Verpraet Gilles
Date de parution 18/01/2001
EAN: 9782130510574
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente une école concrète, un collège de la périphérie placé dans la situation contemporaine de la précarité. Il étudie la condition enseignante face aux publics scolaires : la classe, les pratiques scolaires, les systèmes de pouvoirs. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurVerpraet Gilles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/01/2001
Poids275 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Le regard de la seine-saint-denis
Cet ouvrage présente une école concrète, un collège de la périphérie placé dans la situation contemporaine de la précarité. Il étudie la condition enseignante face aux publics scolaires : la classe, les pratiques scolaires, les systèmes de pouvoirs. Il approche l'école commu une organisation dynamique soumise à des tensions sociales importantes : précarisation, délinquance, souffrances sociales. Ces tensions internes et externes portent des dynamiques fortes sur les cadres de l'enseignement (proviseurs, enseignants et éducateurs) sur les cadres institutionnels (sanction et sélection). L'exigence d'une analyse sociologique est de discerner les différentes logiques qui travaillent les situations scolaires, les acteurs scolaires. Une redéfinition de l'institution scolaire se dessine à travers ce mouvement profond de révolte contre la dégradation. Une double crise sociale et culturelle de l'école dévoile le fonctionnement symbolique de l'école face à la précarité sociale et à la précarité adolescente. Texte de couverture