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La muséologie des sciences et ses publics

Eidelman Jacqueline, Van Praët Michel
Date de parution 14/10/2000
EAN: 9782130509202
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La création de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle prend place dans le contexte d'effervescence muséale de ce tournant de siècle. Elle fait sienne quelques constats : la diversification des types de musées marque ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages342
Langue du livreFrançais
AuteurEidelman Jacqueline, Van Praët Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2000
Poids425 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
La création de la Grande Galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle prend place dans le contexte d'effervescence muséale de ce tournant de siècle. Elle fait sienne quelques constats : la diversification des types de musées marque une nouvelle étape de l'histoire culturelle de notre société; la fonction de conservation des oeuvres et des objets s'harmonise mieux que par le passé avec celles d'éducation et de communication; les pouvoirs publics sont hétérogènes en termes d'origines, de savoirs, de savoir-faire, d'attentes; la fréquentation accrue des expositions contribue au renforcement des liens sociaux. Musées et publics ont changé et avec eux la culture et les conditions de sa réception. Et les musées scientifiques ? Longtemps ils ont été des impages fidèles de l'organisation de la recherche, de sa production, de sa diffusion. Depuis peu, la muséologie s'y affirme comme une profession à part entière. Situation nouvelle, décision originale : des sociologues, des psychologues, des linguistes, des didacticiens sont invités par les concepteurs de la Grande Galerie à concevoir un programme d'évaluation. Le présent ouvrage expose en détail cette démarche inédite. D'abord est explicité le parti pris d'une muséologie d'objets et d'idées où les visiteurs sont au centre d'un dispositif de médiation. Puis sont analysés les rapports qui s'engagent entre les publics et l'offre muséale. Enfin sont formalisés les systèmes d'interactions et de partenariats entre différentes catégories d'acteurs. Le monde du musée se conçoit désormais comme une chaîne de coopération, un espace de négociations de rôles et de compétences variés.Texte de couverture