Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La question du fondement de la morale laïque sous la Troisième République (1870-1914)

Loeffel Laurence
Date de parution 31/07/2000
EAN: 9782130508892
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'investigation menée sur les constructions philosophiques visant à fonder la morale laïque scolaire restaure celle-ci dans l'intégralité de son ambition originelle. Le projet de dispenser à l'enfant du peuple une morale décrochée de l'axiomatique co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurLoeffel Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2000
Poids335 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 21,50 x 13,50 cm
L'investigation menée sur les constructions philosophiques visant à fonder la morale laïque scolaire restaure celle-ci dans l'intégralité de son ambition originelle. Le projet de dispenser à l'enfant du peuple une morale décrochée de l'axiomatique confessionnelle s'est accompagné en effet de la nécessité de conférer à celle-ci un ancrage rationnel, ferme et durable. Le désaccord même qui se fait jour sur les modalités de fondation de cette morale, les tensions à l'oeuvre entre des tendances spiritualistes, positivistes, idéalistes ou matérialistes, installe la contradiction au coeur de la construction de la laïcité. Si au plan politique, la laïcité a cherché à se définir comme un principe de compromis, au plan philosophique, elle a été l'objet d'enjeux rationnels très importants. L'examen des différentes tentatives de fondement de la morale laïque permet de retracer les enjeux philosophiques dont cette morale souvent injustement dénigrée, a fait l'objet.