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Rev. d'assyrio. et d'archéo. orient. 1999, vol. 93 (2)

Collectif
Date de parution 24/10/2000
EAN: 9782130507468
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sur le fond : notre objectif était, en explorant l'espace de réflexion ouvert par l'institution éducative, de mettre en évidence les conceptions qui ont présidé à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques au cours de l'histoire ré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2000
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 20,00 x 30,00 cm
Sur le fond : notre objectif était, en explorant l'espace de réflexion ouvert par l'institution éducative, de mettre en évidence les conceptions qui ont présidé à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques au cours de l'histoire récente des instrumentations pédagogiques, introduites massivement dans le système éducatif français depuis les années 60, sans prétendre à l'exhaustivité, mais aussi de faire un état de la question des rapports entre l'éducation et les technologies de la communication. Nous appuyant sur une littérature spécialisée, nous avons voulu apporter une contribution à l'analyse des politiques en la matière, mais aussi proposer un outil de réflexion destiné aux enseignants, concepteurs, chercheurs ou étudiants confrontés à un niveau quelconque, à la problématique des technologies de la communication.Sur la forme : cette étude tente de dépasser les discours sectoriels en adoptant une vue d'ensemble, applicable aux technologies informatiques, audiovisuelles et à leurs réseaux en explicitant les éléments constitutifs de leur "statut didactique". Il s'agit par cette entrée d'étudier la question des médiations, médiations plurielles et dorénavant possibles dans l'espace éducatif et qui se déclinent à des degrés divers dans la formation "présentielle" et dans la formation "à distance". L'examen des conditions et des débats souvent contradictoires, de l'introduction de ces technologies dans l'institution éducative nous a en effet permis d'acquérir progressivement la conviction qu'il fallait tenter une pluralité d'approches pour aborder cette réalité sociale, culturelle et éducative complexe et plus originale qu'il n'est généralement admis. Toutefois ce travail ne saurait épuiser le sujet et offrir des recettes toutes faites ni répondre à l'ensemble des questions soulevées par l'analyse des politiques publiques. Son ambition est surtout d'énoncer des questions que doivent impérativement se poser le chercheur, le praticien et aussi le citoyen. Avant-propos de l'auteur