Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Médias et religions en miroir

Bréchon pierre (dir.)/ willaime jean-paul (dir.), Willaime Jean-Paul, Bréchon Pierre
Date de parution 19/09/2000
EAN: 9782130505747
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au reli... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
AuteurBréchon pierre (dir.)/ willaime jean-paul (dir.), Willaime Jean-Paul, Bréchon Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2000
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses de lien social qui s'y tissent. Les relations qu'entretiennent médias et religions sont abordées sous quatre angles principaux : -- les images du religieux dans les médias-- les stratégies des acteurs religieux face aux médias et le statut des religions dans le système médiatique des principaux pays européens-- la réception des messages religieux médiatiques par le public-- la contribution des médias à la construction du religieuxIntroductionMédias et religions : une question trop occultée, des problématiques en débat -- Pierre BréchonPremière partie : L'IMAGE DU RELIGIEUX DANS LES MEDIAS Le religieux dans les émissions satiriques télévisées -- Grégory DervilleL'image du religieux dans la publicité -- Jacqueline Freyssinet-DominjonDiabolisation et normalisation de l'Islam : une analyse du discours télévisuel en France -- Nouchine Yavari-d'HellencourtLe bouddha cathodique : construction de l'image du bouddhisme à la télévision française -- Alioune Koné-el-adjiDeuxième partie : STATUT MEDIATIQUE DES RELIGIONS ET STRATEGIES DES ACTEURS RELIGIEUXL'accès des religions aux médias audiovisuels publics dans certains pays de l'Union européenne, perspecctives juridiques -- Francis MessnerGroupes charismatiques et stratégies médiatiques, l'exemple français -- Christine PinaConstruction médiatique du religieux. La dynamique de la télévision et de la religion des télévangélistes -- Jacques GutwirthEglise - médias, la double méprise -- Henri TincqLe Jour du Seigneur, vers le troisième millénaire -- Bernard GendrinLe journaliste, le pasteur et le sociologue -- Geoffroy de TurkheimTroisième partie : LES MEDIAS, LES RELIGIONS ET LEURS PUBLICS problèmes de réceptionLes catholiques sont-ils cathodiques ? Formes d'intégration religieuse et usage de la télévision -- Kristoff TalinBien que l'audimat ne nous apprenne pas grand chose sur le public des émissions religieuses ... -- Michel SouchonReligion diffuse ou dissolution du religieux : la question des fans des médias -- Eric MaigretLecteurs et modes de lecture de la presse catholique -- Jean-François Barbier-BouvetQuatrième partie : LES CONSTRUCTIONS MEDIATIQUES DU RELIGIEUXLes grands événements médiatiques au miroir du rituel -- Daniel DayanMédias et régulation socioculturelle du champ religieux -- Roland J. CampicheL'Eglise face à la révolution de la communication et à la construction de l'Europe -- Dominique WoltonConclusion : Les médias comme analyseur des mutations religieuses contemporaines -- Jean-Paul Willaime