Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les dangers du lien sectaire

Graziani Claudine, Villerbu Loïck-M.
Date de parution 07/07/2000
EAN: 9782130505433
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il existe un lien sectaire pathologique exclusif et intolérant, particulièrement dangereux pour le sujet et la société. Dans leurs témoignages, ex-fidèles, ex-membres ou ex-adeptes s'attachent à décrire les effets d'un type de relation qu'ils expliqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurGraziani Claudine, Villerbu Loïck-M.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/07/2000
Poids100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,50 x 17,60 cm
Il existe un lien sectaire pathologique exclusif et intolérant, particulièrement dangereux pour le sujet et la société. Dans leurs témoignages, ex-fidèles, ex-membres ou ex-adeptes s'attachent à décrire les effets d'un type de relation qu'ils expliquent soit par la manipulation mentale, soit par la dépendance active au groupe. Le type de théorie explicative invoqué n'est pas anodin. Il nous ouvre des pistes de réflexion sur l'interaction entre vulnérabilité et dangerosité. Derrière les mêmes effets de dépossession de soi, sidération, transfert massif, on peut reconnaître des processus distincts et des quêtes subjectives différentes. Ceux qui s'attachent à mettre des mots sur leurs expériences douloureuses témoignent de la permanence de leur vigilance au coeur d'une expérience et d'une conviction folle. Cet ouvrage est un outil diagnostique dont l'utilité sociale va de pair avec une spéculation sur les processus d'emprise ou de délire collectif. Il analyse les processus expliquant une soudaine absence à soi-même. Il tend à déterminer et à préciser les conditions entraînant une disqualification du droit et de l'existence. C'est aussi un guide pratique qui dépeint les mésaventures ou les tribulations inéluctables de tout groupe organisé par un lien d'intolérance.L'accompagnement de ceux qui ne savent plus s'orienter seuls dans l'existence doit prendre en compte les témoignages, valoriser les expériences et le trajet singulier de chacun. Comment aider ceux qui ont renoncé depuis si longtemps à leurs désirs et à leurs mythes personnels ? Comment soutenir ceux qui sont engagés dans une expérience sectaire et qui commencent à la percevoir comme une impasse du devenir ?