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Politiques éducatives et évalutations

Dutercq Yves
Date de parution 07/04/2000
EAN: 9782130503989
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La décentralisation éducative en France a 15 ans et n'a été que trop peu étudiée. La question de la construction de territoires éducatifs aux dimenions de politiques locales de plus en plus incisives est pourtant au coeur des débats sur les nouveaux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurDutercq Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/04/2000
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Querelles de territoires
La décentralisation éducative en France a 15 ans et n'a été que trop peu étudiée. La question de la construction de territoires éducatifs aux dimenions de politiques locales de plus en plus incisives est pourtant au coeur des débats sur les nouveaux modes de l'action publique. C'est tout le projet de cet ouvrage qui s'interroge ssur les places respectives de l'Etat, des décideurs territoriaux et des acteurs locaux dans l'impulsion et la mise en oeuvre de l'éducation. Ce déploiement des partie prenantes a suscité une frénésie évaluative : l'évaluation veut apporter les éléments de référence nécessaires au débat comme à la régulation, mais fournit aussi des armes redoutable. Il faut dire que la concurrence est devenue rude et que les dénonciations vont bon train. Est-on alors vraiment passé d'un pilotage étatique central à un gouvernement territorial de l'éducation ? Faut-il parler de politiques éducatives territoriales ou simplement territorialisées ? Assiste-t-on à la (re)naissance d'une France éducative des notables ? Ces questions sont ici traitées à travers l'analyse d'une série d'actions originales et de ce qu'en disent ceux qui y ont participé. Une sorte de sociologie vivante de l'action publique éducative, centrée sur l'émergence du territoire. Texte de couverture