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Le rythme grec d'Héraclite à Aristote

Sauvanet Pierre
Date de parution 13/09/1999
EAN: 9782130503606
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du rythme grec, on en connaît surtout la définition qu'en donne Platon : l'ordre du mouvement, c'est-à-dire l'ordre que manifeste le corps en mouvement dans la danse. On néglige souvent de voir que le terme rythme sous des fromes linguistiques divers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurSauvanet Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/1999
Poids108 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,50 x 17,60 cm
Du rythme grec, on en connaît surtout la définition qu'en donne Platon : l'ordre du mouvement, c'est-à-dire l'ordre que manifeste le corps en mouvement dans la danse. On néglige souvent de voir que le terme rythme sous des fromes linguistiques diverses traverse l'ensemble de la philosophie grecque et qu'il n'a pas seulement le sens musical que l'on sait. Chez Démocrite, c'est un concept original servant à désigner la forme des atomes en mouvement, chez certains sophistes, il caractérise la nature matérielle. Avec Platon et Arisote, le rythme prend définitivement son sens musical et poétique. Le recours systématique aux textes montre que le terme rythme a d'abord caractérisé "la forme ou la figure dans leur relation au temps". On pourrait dire que le rythme grec a ceci de particulier qu'il se situe au carrefour de l'espace et du temps, de l'ordre et du mouvement, il est en quelque sorte une "forme spatiale temporalisée". Mais qu'appelle-t-on rhuthmos ? L'hypothèse de l'auteur est que le rhuthmos dérivant du verbe rheo (couler) est philosophiquement lié au panta rhei, tout s'écoule. Dans cette hypothèse qui reste à développer dans cet essai, le rhuthmos devient clairement un enjeu dans le débat philosophique de la Grèce antique.