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Le goût des larmes au XVIIIe siècle

Coudreuse Anne
Date de parution 06/12/1999
EAN: 9782130503446
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce "goût des larmes" est une enquête sur le pathos au XVIIIème siècle. A cette époque on pleure beaucoup, seul ou en public, au théâtre ou en famille, en lisant ou en écrivant. Se situant à la croisée de la rhétorique, de l'esthétique et de l'idéolog... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCoudreuse Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/12/1999
Poids386 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 21,70 cm
Ce "goût des larmes" est une enquête sur le pathos au XVIIIème siècle. A cette époque on pleure beaucoup, seul ou en public, au théâtre ou en famille, en lisant ou en écrivant. Se situant à la croisée de la rhétorique, de l'esthétique et de l'idéologie, ce livre met en lumière les ambiguïtés du pathos, cette notion qui emprunte autant au sublime qu'à l'obscène. L'auteur a utilisé les dictionnaires de l'époque ainsi que le programme "Frantext" pour donner une définition précise du pathos qui est également analysé dans la théorie esthétique du XVIIIème siècle. C'est ainsi qu'est posée la question des rapports entre le pathos et la poésie en un siècle où le statut de cette dernière ne va pas de soi. Le pathos s'inscrit dans une esthétique particulière fondée sur le mélange généralisé des genres et des formes. Il laisse une place prépondérante au corps qui accède ainsi à un nouveau statut littéraire. Le pathos est à la recherche d'un langage nouveau, ce qui l'amène à privilégier certaines figures de rhétorique et certains signes de ponctuation pour tenter de dire l'indicible et ainsi échapper à la tentation du silence. Le pathos s'adresse à un public paradoxal : si ce dernier sait apprécier les atrices qui possèdent le don des larmes, cette capacité à faire pleurer en pleurant soi-même, il n'est pas toujours dupe des stratégies voire de la perversité du pathos.Texte de couverture