Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les coulisses d'un lycée ordinaire

Masson Philippe
Date de parution 13/09/1999
EAN: 9782130502999
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La loi d'orientation de 1989, le changement de statut des établissements secondaires ont tenté d'introduire de nouvelles relations scolaires, de créer une « communauté éducative ». Dans cette nouvelle conception, les parents d'élèves et leurs représe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurMasson Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/1999
Poids352 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,50 x 21,50 cm
Enquête sur les établissements secondaires des années 1990
La loi d'orientation de 1989, le changement de statut des établissements secondaires ont tenté d'introduire de nouvelles relations scolaires, de créer une « communauté éducative ». Dans cette nouvelle conception, les parents d'élèves et leurs représentants sont censés prendre davantage de place dans le fonctionnement ordinaire des établissements. D'autre part, le développement de la scolarisation depuis 1985 et les changements des caractéristiques sociales et scolaires des élèves, ont eu des conséquences sur le fonctionnement des collèges et des lycées. Comment, face à ces changements se sont établies les relations entre les différentes catégories de personnel des établissements ainsi que leurs relations avec élèves et parents, dans l'institution scolaire des années 90 ? Cette recherche a pour objectif de proposer des réponses à cette question. Elle est fondée sur une observation participante de longue durée dans un lycée polyvalent et professionnel d'une région rurale et industrielle, complétée par des monographies de deux autres lycées et de deux collèges. Elle montre les conséquences du développement de la scolarisation dans le fonctionnement ordinaire des établissements secondaires, en particulier en matière d'orientation des élèves, de discipline, de relations avec les parents d'élèves. Adoptant une démarche encore jamais utilisée dans la sociologie française de l'éducation, cette étude se présente comme une contribution critique à certaines analyses existantes sur l'institution scolaire, elle invite à s'interroger sur des notions raditionnellement utilisées en sociologie de l'éducation.