Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Alternance et identité professionnelle

Cohen-Scali Valérie
Date de parution 09/06/2000
EAN: 9782130501893
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? L'alternance est-elle une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées dura... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurCohen-Scali Valérie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2000
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 21,50 cm
L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? L'alternance est-elle une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées durant ces dix dernières années, ces questions ont rarement été abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisés auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires. Ces dispositifs d'alternance peuvent en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles faites de nombreuses incertitudes pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. SOMMAIREIntroduction : La question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelleIère partie : L'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travailI -- La transition, période de multiples changementsII -- Une transition aménagée ? 2ème partie : Changements identitaires et transition I -- Le développement de stratégies identitaires face au changementII -- L'évolution des représentations de soiIII -- Une mobilisation de l'identité sociale3ème partie : Les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulteI -- Définitions et modèles de l'identité professionnelleII -- Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaireIII -- Les processus d'auto-évaluation et les contextes de formation et de travail4ème partie : Quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ? I -- Problématique, hypothèses et méthodologieII -- Les influences de l'alternance identifiéesIII -- Limites de changements identitaires liés à l'alternance