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Contes et violences

Hétier Renaud
Date de parution 08/10/1999
EAN: 9782130500575
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La violence, phénomène de société et sujet de préoccupation très médiatisé, doit-elle toujours faire peur ? Quand il s'agit des enfants et de leur éducation la tentation est grande de protéger leur regard de toute violence ... au risque de ne pas les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurHétier Renaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/1999
Poids290 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,50 x 21,50 cm
Enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte
La violence, phénomène de société et sujet de préoccupation très médiatisé, doit-elle toujours faire peur ? Quand il s'agit des enfants et de leur éducation la tentation est grande de protéger leur regard de toute violence ... au risque de ne pas les préparer à y faire face. Mais sait-on vraiment ce qu'en pensent les enfants eux-mêmes ? ont-ils si peur de la violence qu'ils ne puissent voir qu'elle est parfois nécessaire ? L'hypothèse de ce travail va en sens inverse : parions que ce sont les éducateurs plus que les élèves qui ont peur ...Pour sonder les réactions des uns et des autres, un conte de Grimm Jean-le-fidèle, où un père est amené à sacrifier ses enfants par fidélié à un serviteur a été raconté dans les classes. Un dialogue a ensuite eu lieu portant sur les valeurs sous-jacentes du conte, au delà de la violence. Les réponses obtenues sont souvent surprenantes. Pour éclairer les perspectives ouvertes par cette enquête, l'auteur propose d'abord une approche plus théorique. Elle consiste à savoir d'une par quel lien peut être pensé entre les contes et la violence, d'autre par quelle logique suivent les valeurs morales et la violence elle-même à l'intérieur du conte choisi pour ce ravail, par une analyse originale du destin des valeurs dans le récit. Tout éducateur, parent autant qu'enseignant, peu réfléchir sur les réponses culturelles que réclame le phénomène de la violence.