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La société de communication

Leclerc Gérard
Date de parution 01/09/1999
EAN: 9782130498322
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Toutes les sociétés connaissent le phénomène de communication. Toutes sont fondées sur la communication. La société est une communauté c'est-à-dire un partage de signes, un échange de messages. Quelle nouveauté notre société présente-t-elle par rapp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurLeclerc Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1999
Poids286 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Une approche sociologique et critique
"Toutes les sociétés connaissent le phénomène de communication. Toutes sont fondées sur la communication. La société est une communauté c'est-à-dire un partage de signes, un échange de messages. Quelle nouveauté notre société présente-t-elle par rapport à celles qui l'ont précédée ? L'invention des "mass médias de communication", technologies censées améliorer la qualité et la quantité des messages et des discours échangés entre les hommes. Le progrès est-il certain ? La croissance exponentielle des messages est-elle toujours synonyme d'une meilleure compréhension ? L'incommunicabilité des codes religieux, éthiques, rituels, la création de zones d'opacité artificielle par les pouvoirs et par les individus, censure, secret, confidentialité, ne sont-elles pas la rançon du progrès de la transparence ? Cette approche sociologique aborde la communication comme un phénomène social de production, de circulation et de consommation des discours. Elle tente de démêler les différents types de discours qui circulent dans la société. Elle introduit aux problèmes posés par la mondialisation des communications. Sommes-nous entrés dans l'ère de la communication planétaire ? L'humanité entière est-elle désormais intégrée dans le "village global" prophétisé par Mac Luhan ? "Texte de couverture