Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Anthologie historique et critique de l'utilitarisme (3 vol.)

Audard Catherine
Date de parution 09/03/1999
EAN: 9782130495970
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette anthologie de trois volumes, publiée sous la direction de Catherine Audard, présente des extraits des grands auteurs de l'utilitarismeTextes choisis et présentés par Catherine Audard, traduits par de nombreux traducteursTome I : Jeremy Bentham ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurAudard Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/03/1999
Poids476 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,00 x 21,70 cm
Cette anthologie de trois volumes, publiée sous la direction de Catherine Audard, présente des extraits des grands auteurs de l'utilitarismeTextes choisis et présentés par Catherine Audard, traduits par de nombreux traducteursTome I : Jeremy Bentham et ses précurseurs, 1711-1832 416 p. -- 198 F Tome II : L'utilitarisme victorien : John Stuart Mill, Henry Sidgwick et G. E. Moore 320 p. -- 188 FTome III : Thèmes et débats de l'utilitarisme contemporain 368 p. -- 228 FTraductions de C. Audard, C. Bouchindhomme, M. Bucher, C. Eychenne, H. Goarin, B. Laroche, J.-M. Luccioni, F. Robert, P. Routier, J.-F. SpitzQu'est-ce que l'utilitarisme ? Philosophie du bourgeois, philosophie de l'homo oeconomicus dénoncée entre autres, par Marx, Nietzsche et Foucault ? Ou bien la seule philosophie morale de taille à concurrencer le kantisme et l'une des bases de l'éthique appliquée contemporaine ? L'utilitarisme à chercher à constituer une morale purement rationnelle, critique des croyances religieuses et des conventions sociales. L'exemple le plus célèbre est celui de la justice pénale, Bentham soutient dans des textes révolutionnaires, à la suite de Beccaria, que la peine doit être proportionnelle au tort commis par le coupable et non au besoin de vengeance de la victime et de la société. Ces trois volumes de textes historiques et critiques ainsi que les débats suscités, permettront ainsi au lecteur contemporain d'apprécier combien l'utilitarisme a été et demeure un outil d'analyse et de critique de la morale ordinaire.