Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

L'efficacité des collèges

Cousin Olivier
Date de parution 01/11/1998
EAN: 9782130493891
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Alors que dans le primaire la relation à l'enseignant est primordiale, dans le secondaire elle s'estompe et c'est l'établissement dans son ensemble qui est jugé. On parle ainsi de bons et de mauvais collèges. Quels sont les critères de jugement et d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurCousin Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/1998
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
sociologie de l'effet établissement
"Alors que dans le primaire la relation à l'enseignant est primordiale, dans le secondaire elle s'estompe et c'est l'établissement dans son ensemble qui est jugé. On parle ainsi de bons et de mauvais collèges. Quels sont les critères de jugement et de choix des parents ? Dans l'ensemble le bouche à oreille est primordial. ... Les parents relayés par l'institution scolaire, par la presse et par l'opinion publique, établissent des palmarès des écoles, collèges et lycées.Quand est-il dans la réalité ? De quoi parle-t-on à propos des bons et des mauvais lycées ou collèges ? Quels sont les critères avancés ? Ce travail, résultat d'une enquête dans plusieurs collèges, souhaite répondre à ces questions en précisant au départ le sens du mot efficacité. Pour préciser ce sens plusieurs éléments interviennent dans un même collège mais aussi entre les collèges pour harmoniser les critères de jugement. L'auteur a choisi de comparer des collèges par rapport à leur capacité d'amener en trois ans leurs élèves de la 5ème jusqu'à l'entrée en seconde.Le deuxième aspect de ce travail est de savoir ce qui peut expliquer l'efficacité de l'établissement. Dans le cadre de ce travail, l'auteur émet l'hypothèse que s'il existe des différences de réussite entre des établissements, leur organisation peut en partie les expliquer. Ce travail essaie de répondre à ces questions générales : existe-t-il des différences réelles entre les établissements en regard de leur efficacité ? en quoi le mode d'organisation général de l'établissement permet-il d'en rendre compte ? à population équivalente, existe-t-il des variations de performance entre les établissements ? "Extraits de l'avant-propos de l'auteur