Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Froissart et le temps

Zink Michel
Date de parution 01/11/1998
EAN: 9782130493280
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chapitre I : UN HOMME QUI SE RACONTE(début du chapitre)"Le titre de ce livre est "Froissart et le temps". Son titre attendu serait "Froissart et son temps", voilà qui coulerait de source. Jean Froissart est avant tout connu comme historien des événem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurZink Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/1998
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,00 x 21,70 cm
Chapitre I : UN HOMME QUI SE RACONTE(début du chapitre)"Le titre de ce livre est "Froissart et le temps". Son titre attendu serait "Froissart et son temps", voilà qui coulerait de source. Jean Froissart est avant tout connu comme historien des événements de son temps. Ses immenses "Chroniques" sont une des sources principales por l'histoire du XIVème siècle et de la première moitié de la guerre de Cent ans . Elles couvrent les trois quarts de ce siècle (1325-1400). Elles sont exceptionnellement vivantes et détaillées. Elles offrent un reflet de leur époque et sont en même temps loquaces sur la vie, la situation et les activités de leur auteur. Peu d'oeuvres permettent ainsi d'étudier aussi bien un auteur et son temps. Ce n'est pourtant pas ce que nous allons faire. Nous ne faisons pas ici oeuvre d'historien, nous ne prétendons pas étudier la réalité du XIVème siècle à travers les "Chroniques" de Froissart, mesurer leur degré de véracité ou compter leurs erreurs. Nous ne prétendons pas davantage éclairer plus qu'on ne l'a fait jusqu'ici la vie et la carrière de Froissart. Ce que nous allons tenter est véritablement une réflexion sur "Froissart et le temps", une analyse de la perception et de l'expression du temps dans son oeuvre et dans osn oeuvre tout entière : non seulement dans ses "Chroniques" mais aussi dans son abondante oeuvre poétique et dans "Méliador" , ce grand roman arthurien en vers qu'il a composé alors qu'on n'en écrivait plus depuis un siècle. Car Froissart, loin d'être seulement un chroniqueur, a pratiqué presque toutes les formes qu'offrait la littérature de son temps. "