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Focus groups : mode d'emploi

Iribarne Patrick, Attal-Vidal Chantal
Date de parution 07/06/2012
EAN: 9782124653669
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tous les managers, tous les chefs d'entreprise le savent : aujourd'hui, il faut replacer le client au coeur du système. Mais pour cela, il faut le connaître, l'écouter et le comprendre.Etudes quantitatives, études qualitatives s'efforcent depuis des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAFNOR
Nombre de pages162
Langue du livreFrançais
AuteurIribarne Patrick, Attal-Vidal Chantal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2012
Poids323 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 16,30 x 23,80 cm
Tous les managers, tous les chefs d'entreprise le savent : aujourd'hui, il faut replacer le client au coeur du système. Mais pour cela, il faut le connaître, l'écouter et le comprendre.Etudes quantitatives, études qualitatives s'efforcent depuis des années de répondre à ce besoin. Mais aujourd'hui, il ne s'agit plus de dégager des grandes tendances, mais de comprendre des problématiques précises. C'est de cette nécessité qu'est né le concept de "Focus group", d'entretiens directs de groupe. Ces entretiens sont animés autour d'un thème ou d'objectifs. Leurs résultats sont constitués par le contenu de la discussion et par les éléments marquants qu'on y aura repérés. Ces études ciblées permettent donc de mieux comprendre un sujet donné, voire une problématique complexe. Il s'agit de "creuser" des thèmes et des idées.La dynamique de groupe apporte un "plus" considérable à ce type d'étude, particulièrement appréciée dans le domaine du Développement Durable et de la RSE. Mais un Focus group ne s'improvise pas ! Ce livre va vous aider à construire votre propre méthodologie et à organiser des Focus groups efficaces. Ce qui n'est pas toujours évident dans nos pays latins, réticents face à des exercices d'expression parfois considérés comme peu naturels.Un indice : les entreprises qui ont choisi les Focus groups n'envisagent plus de s'en passer ! Suivez leurs traces en lisant ce livre, qui vous permettra d'approfondir vos problématiques, qu'elles soient commerciales, managériales ou sociétales.