Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Le serment des magistrats des comptes

Picq Jean
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782111742635
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que signifie prêter serment ? Le serment des magistrats des comptes est très peu connu. Il renvoie à une fort longue histoire. Mais le fait que, depuis plus de sept siècles, son contenu soit en son cœur resté le même dit quelque chose de ce qu’il sig... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOC FRANCAISE
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurPicq Jean
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids258 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,90 x 23,90 cm
Histoire d'une parole qui engage
Que signifie prêter serment ? Le serment des magistrats des comptes est très peu connu. Il renvoie à une fort longue histoire. Mais le fait que, depuis plus de sept siècles, son contenu soit en son cœur resté le même dit quelque chose de ce qu’il signifie pour l’institution. Prêter serment - condition sine qua non pour entrer en fonctions - engage le magistrat nommé tant sur ce qu’il doit faire – « bien et fidèlement remplir leurs fonctions », « garder le secret des délibérations » – que sur ce qu’il se doit d’être – « se conduire en tout en digne et loyal magistrat ». Le rituel des saluts adressés aux pairs qui encadre la prestation du serment au cours d’une séance solennelle marque l’entrée dans une compagnie. Le serment prêté fait de chacun le gardien des principes fondamentaux de la juridiction et, en tout premier celui de la garde du secret des délibérations. Force performative du « Je le jure » ! La fidélité au serment résume en quelques mots ce que doit être l’éthique d’un magistrat des comptes.