Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Cour des comptes et la guerre d'Algérie

Capdeboscq Georges
Date de parution 03/12/2024
EAN: 9782111740136
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La guerre d’Algérie, l’épreuve du feu pour une génération de magistrats.En 1900, la Cour des comptes avait soutenu la réforme qui dota l’Algérie de l’autonomie financière. Les années qui suivirent la Libération la virent porter une attention renouvel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOC FRANCAISE
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurCapdeboscq Georges
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2024
Poids483 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
La guerre d’Algérie, l’épreuve du feu pour une génération de magistrats.En 1900, la Cour des comptes avait soutenu la réforme qui dota l’Algérie de l’autonomie financière. Les années qui suivirent la Libération la virent porter une attention renouvelée aux comptabilités algériennes.Si le bilan de ses communications pendant la guerre d’Algérie peut paraître en retrait, le rythme des contrôles fut pourtant maintenu. Mais il était sans doute malaisé de mettre sur pied des enquêtes d’envergure dans un contexte politique si troublé, même si le Plan de Constantine, plan de développement économique et social ambitieux pour l’Algérie initié par le général de Gaulle en 1958 fut contrôlé par la Cour.En même temps, la guerre d'Algérie représenta une initiation à la fois humaine et politique pour toute une génération de jeunes magistrats envoyés sur le terrain par la Cour. C'est cette histoire que conte cet ouvrage issu du Comité d'histoire de la Cour des comptes.