Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Administrer le privilège : la Ferme générale dans l'espace français et européen 1664-1791

Legay Marie-Laure
Date de parution 08/07/2025
EAN: 9782111621244
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage restitue les actes du premier colloque portant sur la Ferme générale, compagnie fiscale et financière active durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Il renouvelle l'historiographie sur le sujet, considérant l'activité de cet organisme dans to... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIGPDE
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurLegay Marie-Laure
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/07/2025
Poids480 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 22,00 cm
Cet ouvrage restitue les actes du premier colloque portant sur la Ferme générale, compagnie fiscale et financière active durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Il renouvelle l'historiographie sur le sujet, considérant l'activité de cet organisme dans tous ses champs d'intervention, fiscaux et financiers, économiques et politiques. Il insiste sur l'approche spatiale de l'activité fiscale et du contrôle, tant il est vrai que la Ferme générale s'est adaptée au maillage des privilèges territoriaux, à la croissance des villes, aux contours des frontières et aux étendues coloniales. Ces travaux sont issus d'une collaboration scientifique interdisciplinaire entre historiens, juristes et géographes, ils analysent en profondeur et en parallèle les enjeux de gestion et les défauts des lois fiscales, mettant ainsi en perspective les traditionnelles études sur la contrebande et les vexations de la Ferme générale.