Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

N°16 Cahiers pour une histoire de L'Ena

Comité D'histoire De L'école Nationale D'administration
Date de parution 16/02/2024
EAN: 9782111578036
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De précieux témoignages d’une promotion particulièrement marquée par les "évènements d’Algérie" et le retour du général de Gaulle au pouvoir.Précieux témoins de notre histoire contemporaine, les « Cahiers de l’ENA » permettent, à travers les multiple... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOC FRANCAISE
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurComité D'histoire De L'école Nationale D'administration
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2024
Poids458 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 18,50 x 25,80 cm
Promotion Dix-huit juin Janvier 1956 - juillet 1958
De précieux témoignages d’une promotion particulièrement marquée par les "évènements d’Algérie" et le retour du général de Gaulle au pouvoir.Précieux témoins de notre histoire contemporaine, les « Cahiers de l’ENA » permettent, à travers les multiples témoignages d’anciens élèves de l’École, de revivre les années de l’Après-Guerre ainsi que des « Trente Glorieuses ». La promotion Dix-huit juin est particulièrement riche à cet égard, car se déroulant de 1956 jusqu’à l’été 1958, après les « évènements d’Algérie » et le retour du général de Gaulle au pouvoir. Par une étrange prémonition fut choisi le nom de "Dix-huit juin" sur la proposition d’une ancienne déportée, Rose Poujat, et alors que l’ancien chef de la France libre s’était retiré de la vie publique. C’est cependant lui, comme dernier président du Conseil de la IVe République, qui signa à l’été 1958 les décrets d’affectation des élèves dans leurs différents corps. L’évolution de la situation en Algérie a fortement impacté le déroulement de la scolarité. Le gouvernement a en effet décidé d’envoyer les élèves de cette promotion en Algérie en mars 1958.