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Les Caractères de l'Imprimerie nationale

Grinevald Paul-Marie, Etiemble, Collectif, Pitrou Pierre
Date de parution 17/10/1990
EAN: 9782110810854
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette anthologie rend hommage à la tradition typographique française en dévoilant la perfection de caractères latins et grecs d'exception, en même temps qu'il invite à la découverte des systèmes d'écritures cunéiformes, cyrilliques, mandchoues, khmèr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurGrinevald Paul-Marie, Etiemble, Collectif, Pitrou Pierre
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/1990
Poids1635 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 25,00 x 27,00 cm
Cette anthologie rend hommage à la tradition typographique française en dévoilant la perfection de caractères latins et grecs d'exception, en même temps qu'il invite à la découverte des systèmes d'écritures cunéiformes, cyrilliques, mandchoues, khmères, idéographiques..., à travers 72 caractères touchant 55 langues du monde entier. Avant de présenter de remarquables typographies orientales, elle met en scène sept parmi les caractères latins les plus prestigieux, tous « caractères exclusifs de l'Imprimerie nationale » : le Romain de l'Université, inspiré du Garamont (François Ier), le Romain du Roi de Grandjean (Louis XIV) le Type poétique de Luce (Louis XV), le Romain de l'Empereur de Firmin Didot (Napoléon), le Marcellin-Legrand (Charles X), le Jaugeon (1904), enfin le Gauthier (1960-1980). (Héritière de cette tradition mais adaptée à nos usages numériques, une huitième police « exclusive » a vu le jour en 2019 : le Salamandre, oeuvre de Franck Jalleau.) Tous sont l'oeuvre d'illustres graveurs qui ont ciselé l'acier des poinçons destinés à marquer les matrices de cuivre où serait ensuite fondu un alliage de plomb. Les «types» produits contribuèrent, avec bien d'autres, à la composition d'innombrables publications sorties d'abord des imprimeries bénéficiant du « privilège du Roi » accordé par François Ier, puis à partir de 1640, des ateliers de l'Imprimerie royale puis nationale. La collection de 500 000 poinçons originaux, dont ce livre nous révèle quelques-uns des fleurons, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1946 et conservée dans le Cabinet des poinçons, « saint des saints » de l'Imprimerie nationale. Elle vit au travers des productions l'Atelier du Livre d'art et de l'Estampe, qui est considéré comme le plus ancien atelier d'imprimerie au monde encore en activité. Pierre Faucheux a offert à l'ouvrage une mise en pages à la fois audacieuse et respectueuse des usages typographiques.