Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le trauma et le langage

Gayraud Frédérique, Auxéméry Yann
Date de parution 23/04/2025
EAN: 9782100880539
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les psychothérapies opèrent dans ces actes de langage qui harmonisent nos réseaux de significations. Du langage blessé par le trauma au langage thérapeutique, comment s’assurer de prononcer les bons mots, ceux qui vont vraiment soigner ? L’analyse ps... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUNOD
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurGayraud Frédérique, Auxéméry Yann
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2025
Poids361 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,00 x 24,00 cm
Du langage blessé au langage thérapeutique
Les psychothérapies opèrent dans ces actes de langage qui harmonisent nos réseaux de significations. Du langage blessé par le trauma au langage thérapeutique, comment s’assurer de prononcer les bons mots, ceux qui vont vraiment soigner ? L’analyse psycholinguistique propose d’y répondre, tout en permettant de mieux comprendre la singularité d’un sujet.Les auteurs décrivent la clinique des troubles psychiques post-traumatiques actuels en précisant les différentes typologies de traumatismes existants, puis détaillent un nouveau syndrome : le syndrome psycholinguistique traumatique (SPLIT). Ils identifient les mécanismes thérapeutiques portés par le langage, en abordant les mots et les phrases comme des outils visant à soigner. Ils détaillent également les fonctions de la parole dans certaines prises en charge (premiers secours psychologiques, defusing, débriefing, psychothérapies).Cet ouvrage invite à la nécessité de construire un nouveau modèle permettant de mieux comprendre la structuration des traumas afin de mieux les soigner.