Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ?

Nowak Benjamin
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782100877676
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La plupart des fruits et légumes que nous mangeons ont été modifiés par les êtres humains au fil de sélections minutieuses. Meilleure résistance aux maladies ou à la sécheresse, fruits plus gros et plus nombreux, richesse accrue en nutriments… la dom... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUNOD
Nombre de pages192
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurNowak Benjamin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 14,00 x 21,50 cm
Et autres récits de la domestication de nos fruits et légumes
La plupart des fruits et légumes que nous mangeons ont été modifiés par les êtres humains au fil de sélections minutieuses. Meilleure résistance aux maladies ou à la sécheresse, fruits plus gros et plus nombreux, richesse accrue en nutriments… la domestication des plantes a entraîné la naissance de nouvelles variétés, certaines bien différentes des espèces sauvages dont elles sont issues, comme le maïs ou le blé. Parfois également, ce sont des aléas inattendus qui sont à l’origine de changements radicaux. Un sabotage raté ou une défaite navale ont par exemple modifié la répartition géographique de certaines cultures.L’organisation actuelle de nos filières agricoles dépend ainsi de nombreux facteurs – biologiques, géographiques, géopolitiques, économiques – et son histoire continue de s’écrire, notamment au regard des changements climatiques.Cet essai revient sur ces celations parfois complexes entre les hommes et les plantes cultivées, afin d’expliquer l’origine de nos aliments et la richesse et la diversité de nos filières agricoles. Au fil de courts chapitres qui partent de cas précis, il détaille les mécanismes biologiques et culturels de la domestication, et nous éclaire sur les pistes à venir, alors que les enjeux sociétaux et environnementaux sont plus importants que jamais.En complétant chaque chapitre d’une infographie permettant d'avoir un regard immédiat sur la notion explicitée (production annuelle de sucre dans le monde, principaux exportateurs de café, caractéristiques des variétés de colza…), Benjamin Nowak propose un essai très accessible et novateur, dans le sens où il traite simultanément de l'évolution des espèces et des sociétés humaines.