Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Éduquer à l'incertitude - Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?

Favre Daniel
Date de parution 12/10/2016
EAN: 9782100739790
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénom... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUNOD
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurFavre Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2016
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 21,00 cm
Élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.