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Comprendre la participation des usagers - 4e ed - dans les organisations sociales et médico-sociales

Janvier Roland, Matho Yves
Date de parution 04/05/2011
EAN: 9782100558285
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En presque dix ans – depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale – le droit à la participation des usagers, c’est-à-dire l’affirmation de droits formels fixés par le Code de l’action sociale et des familles, a constitu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUNOD
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurJanvier Roland, Matho Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/05/2011
Poids397 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 24,00 cm
dans les organisations sociales et médico-sociales
En presque dix ans – depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale – le droit à la participation des usagers, c’est-à-dire l’affirmation de droits formels fixés par le Code de l’action sociale et des familles, a constitué une dynamique d’engagements réciproques entre professionnels et personnes accompagnées.La question de la participation des usagers est une question éminemment politique qui interroge les fondamentaux de l’action sociale.Cet ouvrage, 4e édition entièrement revue et mise à jour, propose un état des lieux complet à partir d’une certaine lecture des fondements historiques et des dernières décennies pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.Offrant une analyse pour apprécier les textes de référence, il situe l’évolution de la législation dans un contexte sociopolitique en mouvement. Les réflexions sur les différents outils donnent la possibilité de questionner les repères du quotidien et d’ouvrir à l’évaluation de la relation entre professionnels et usagers.Destiné aux professionnels de l’intervention sociale et à leurs cadres, ce livre entend contribuer au débat sur la place et le rôle de toutes les parties prenantes de l’action sociale et médico-sociale développée dans les établissements et services. Il vise à construire des espaces élaborés conjointement, dans lesquels chacun peut prendre part à l’élaboration collective.