Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La ville captivée

Cuvelier Laurent
Date de parution 02/10/2024
EAN: 9782080464033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au XVIII? siècle, les murs de Paris se couvrent d'affiches. Celles-ci publient les lois et les règlements, annoncent les spectacles et les décès, proposent des marchandises à acheter et des emplois à pourvoir, diffusent les nouvelles et les rumeurs, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurCuvelier Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2024
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,20 x 24,10 cm
Affichage et publicité au XVIII? siècle
Au XVIII? siècle, les murs de Paris se couvrent d'affiches. Celles-ci publient les lois et les règlements, annoncent les spectacles et les décès, proposent des marchandises à acheter et des emplois à pourvoir, diffusent les nouvelles et les rumeurs, moquent les autorités, défendent ou détruisent les réputations. Elles attirent la curiosité des passants et la méfiance du pouvoir. Pendant la Révolution, ces imprimés éphémères jouent un rôle essentiel dans la production et la contestation du nouvel ordre politique, au point de fasciner les contemporains. Ils révèlent les dynamiques d'une ville captivée par les logiques commerciales du capitalisme et par un flux d'informations en constant mouvement. Historien de la ville et des médias, Laurent Cuvelier plonge au coeur d'archives inédites pour reconstituer le panorama visuel d'une cité en pleine mutation. Il montre que la profusion des affiches, loin d'être un simple objet de curiosité, a fait du Paris des Lumières puis de la Révolution un véritable laboratoire de la modernité urbaine.