Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'histoire du Monde passe par Paris

Reynaert François
Date de parution 17/09/2025
EAN: 9782080454416
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au XIX? siècle, pour fuir les cosaques qui écrasent leur pays, des Polonais font de Paris la capitale de l'exil. À la même époque, des intellectuels arabes viennent y chercher la recette de la modernité. Au XX? siècle, voici les Russes qui fuient les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurReynaert François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2025
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,30 x 24,00 cm
Vie et destin des exilés dans la capitale
Au XIX? siècle, pour fuir les cosaques qui écrasent leur pays, des Polonais font de Paris la capitale de l'exil. À la même époque, des intellectuels arabes viennent y chercher la recette de la modernité. Au XX? siècle, voici les Russes qui fuient les bolcheviques ; des Noirs américains voulant oublier la ségrégation ; des Indochinois qui apprennent à défier la puissance coloniale ; des Allemands pourchassés par Hitler ; des Chiliens réfugiés. Tous, à Paris, ont rêvé d'une histoire nouvelle pour leur pays. Tous ont contribué à l'histoire de Paris. On croisera dans ces pages bien des personnages célèbres : Chopin et Joséphine Baker, Hannah Arendt et James Baldwin, Hô Chi Minh et Pablo Neruda. On apprendra à en connaître beaucoup d'autres qui méritent de l'être. On découvrira, grâce à eux, la Ville Lumière sous un autre jour. Et on verra qu'il y suffit d'un trajet en métro pour refaire l'histoire du monde.