Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La démocratie à l'état gazeux

Finchelstein Gilles
Date de parution 05/11/2025
EAN: 9782080439147
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France est en pleine ébullition. Aurait-elle basculé d'une démocratie solide, caractérisée par sa stabilité et la centralité du clivage gauche-droite, à une démocratie gazeuse, informe, instable et inflammable ? Ne risque-t-elle pas de voir l'État... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurFinchelstein Gilles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2025
Poids248 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,50 x 20,90 cm
Une histoire politique 1945-2025
La France est en pleine ébullition. Aurait-elle basculé d'une démocratie solide, caractérisée par sa stabilité et la centralité du clivage gauche-droite, à une démocratie gazeuse, informe, instable et inflammable ? Ne risque-t-elle pas de voir l'État de droit lui-même s'évaporer ? Notre histoire depuis la Seconde Guerre mondiale montre que notre démocratie a plusieurs fois muté, passant d'un état à un autre, comme la matière passe du solide au liquide puis au gazeux. Elle semble aujourd'hui avoir atteint ce dernier stade, dont la multiplication des clivages, la montée des populismes et de la violence politique sont les marqueurs. Demain, ce pourrait bien être l'état plasma, celui de la foudre qui frapperait notre pays si un parti d'extrême droite venait à prendre le pouvoir. Gilles Finchelstein propose une analyse inédite et percutante, convaincu que rien n'est inéluctable, à condition d'engager de profondes réformes pour sauver notre modèle démocratique.