Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ecce homo

Nietzsche Friedrich, Blondel Éric
Date de parution 08/11/2023
EAN: 9782080436085
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ecce homo : "Voici l'homme." Parole prononcée par Pilate quand il présente à la foule celui qu'elle réclame afin de le juger et de le mettre à mort : Jésus de Nazareth. Reprenant cette phrase, déclarant qu'il n'est qu'un homme, Nietzsche se met à la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFLAMMARION
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurNietzsche Friedrich, Blondel Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2023
Poids152 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 10,80 x 17,70 cm
Comment on devient ce qu'on est
Ecce homo : "Voici l'homme." Parole prononcée par Pilate quand il présente à la foule celui qu'elle réclame afin de le juger et de le mettre à mort : Jésus de Nazareth. Reprenant cette phrase, déclarant qu'il n'est qu'un homme, Nietzsche se met à la place de Jésus, c'est-à-dire à la place d'un fondateur de religion, d'un prophète ouvrant une nouvelle ère pour l'humanité. Mais, puisqu'il n'entend pas passer pour Dieu ni pour le roi des Juifs, il soutient qu'il est moins un Messie qu'un homme proposant à l'humanité de nouvelles valeurs, lesquelles doivent se substituer à celles, bi-millénaires, du christianisme : après Jésus et contre la "morale chrétienne", proposer un "cinquième évangile". Dans cette fausse autobiographie, ce traité de non-morale, ce récit apocryphe, la dernière oeuvre avant son effondrement dans la folie, Nietzsche se fait délibérément parodique, insolent, scandaleux et philosophiquement attentatoire. Mais, au-delà du blasphème, et par-dessus les relents pathologiques de la "morale chrétienne", il laisse surtout à ceux qui viendront après lui un hymne véritable à la valeur suprême : la belle humeur.