Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Celui par qui s'ouvre la terre

Didi-Huberman Georges
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782073108364
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'iconographie de saint Georges est fascinante, pour sa diffusion dans le monde chrétien - oriental puis occidental- comme pour sa plasticité extrême, son inventivité figurative toujours renouvelée. Au-delà du jeu habituel entre personnages du récit ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurDidi-Huberman Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids464 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,00 x 22,00 cm
Saint Georges, versions d'une légende
L'iconographie de saint Georges est fascinante, pour sa diffusion dans le monde chrétien - oriental puis occidental- comme pour sa plasticité extrême, son inventivité figurative toujours renouvelée. Au-delà du jeu habituel entre personnages du récit (le chevalier, la princesse, le dragon) et attributs récurrents (la lance, la croix ou la gueule animale), cet essai vise à ouvrir méthodiquement l'analyse iconographique à une dimension tout à la fois plus anthropologique et plus formelle. Les acquis de l'analyse structurale des rites, des mythes ou des récits légendaires sont ici convoqués pour leur mise en évidence des transformations. Mais ils sont à leur tour "ouverts" à une dimension d'"exégèse interne" des motifs, des formes ou des mouvements. C'est alors une phénoménologie et une dynamique figurale des processus d'ouverture - ouverture du corps martyrisé, de la femme conquise, du territoire acquis, de l'animalité domptée, etc. - qui passent au premier plan. Et cela jusque dans le nom même de "Georges" qui, précisément, signifie "celui par qui s'ouvre - ou s'oeuvre - la terre".