Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Correspondance avec André Gide et les siens

Van Rysselberghe Théo, Masson Pierre, Schnyder Peter
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9782073106469
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'histoire de l'amitié qui a uni André Gide et le peintre belge néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe ne peut se raconter sans qu'on évoque la femme de ce dernier, Maria Van Rysselberghe. C'est par le charme de ce couple que Gide a été conquis. S... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages468
Langue du livreFrançais
AuteurVan Rysselberghe Théo, Masson Pierre, Schnyder Peter
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids440 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,00 x 20,40 cm
1899-1926
L'histoire de l'amitié qui a uni André Gide et le peintre belge néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe ne peut se raconter sans qu'on évoque la femme de ce dernier, Maria Van Rysselberghe. C'est par le charme de ce couple que Gide a été conquis. Si Maria a acquis auprès de l'écrivain une place privilégiée, c'est bien Théo, par son talent et son esprit d'ouverture à l'égard des autres créateurs, qui a constitué pour Gide un passeur idéal vers le monde de l'art : le peintre n'a-t-il pas reconnu en lui une figure tutélaire du monde littéraire et artistique, en le plaçant dès 1903 au centre de son grand tableau-manifeste Une lecture ? Cette correspondance, témoignage d'une intimité, renforcée par la proximité entre Gide et Élisabeth Van Rysselberghe - la fille de Théo -, qui devait finalement provoquer la rupture entre les deux hommes, rend compte de leurs réflexions sur l'oeuvre à accomplir selon l'idéal propre à "l'esprit NRF" : la recherche patiente de la qualité, sans compromis ni compromissions.