Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Contre les fascismes

Collectifs, Serna Pierre
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782073099020
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Zeev Sternhell est mort le 21 juin 2020. Depuis, un voile plutôt pudique a été jeté sur sa vision iconoclaste du XIX? siècle français. Voile pudique ou bien... chape de plomb ? Au coeur des débats parfois houleux qui ont accompagné la publication de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFOLIO
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCollectifs, Serna Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids157 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 10,80 x 17,80 cm
Zeev Sternhell, un historien engagé
Zeev Sternhell est mort le 21 juin 2020. Depuis, un voile plutôt pudique a été jeté sur sa vision iconoclaste du XIX? siècle français. Voile pudique ou bien... chape de plomb ? Au coeur des débats parfois houleux qui ont accompagné la publication de ses travaux : l'idée selon laquelle le fascisme est à la fois moderne, puisant aux sources de Georges Sorel et du cercle Proudhon, et réactionnaire, sa généalogie remontant à la pensée contre-révolutionnaire et aux anti-Lumières. Dans une France de nouveau en butte aux réactions contre l'universalisme, un collectif réuni par Pierre Serna a souhaité examiner à nouveaux frais l'apport de Sternhell, dressant le bilan, sans concessions ni préjugés, d'une pensée protéiforme qui a profondément renouvelé l'histoire de la France contemporaine, mais aussi celle d'Israël. De ces pages émerge la figure d'un historien combatif, lucide et engagé, qui n'a jamais imaginé son métier autrement que dans sa fonction d'éclaireur du présent.