Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La nuit ukrainienne

Dauzat Pierre-Emmanuel, Saint-Loup Aude de, Shore Marci
Date de parution 12/09/2024
EAN: 9782073069856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Historienne américaine spécialiste de la mémoire du XX&ssup ;iècle en Europe de l'Est, Marci Shore raconte le destin de l'Ukraine depuis les empires des Habsbourg et russe, en passant par les deux guerres mondiales, l'époque sovietique, jusqu'au poin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurDauzat Pierre-Emmanuel, Saint-Loup Aude de, Shore Marci
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2024
Poids339 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,10 x 24,00 cm
Une histoire intime de la révolution
Historienne américaine spécialiste de la mémoire du XX&ssup ;iècle en Europe de l'Est, Marci Shore raconte le destin de l'Ukraine depuis les empires des Habsbourg et russe, en passant par les deux guerres mondiales, l'époque sovietique, jusqu'au point culminant qu'est la révolution de Maïdan de 2013- 2014, à laquelle succédera la première invasion russe, prélude à la guerre à grande échelle d-aujourd'hui. L'originalité de cet ouvrage - initialement paru aux Yale University Press fin 2017 et dont l'actualité renouvelée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 nous vaut un nouvel avant-propos - vient de ce récit suivant le fil des différents témoins, acteurs de cette révolution : bilingues, multilingues, russophones, ukrainophones, Polonais, catholiques, orthodoxes, juifs, dont le principal, Jurko Prokhasko, est un uniate de Galicie, patriote ukrainien à la fois dénué de nationalisme exclusif et tourné vers l'Europe et les valeurs libérales. Marci Shore écoute les Ukrainiens en temps de révolution et de guerre, et montre une Ukraine diverse, intéressante, et éprise de liberté.