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Le Livre de Dede Korkut dans la langue de la gent oghuz

Anonymes, Kemal Yachar, Bazin Louis, Gokalp Altan
Date de parution 25/11/1998
EAN: 9782070742769
Disponibilité Manque temporaire
Comment peut-on être turc ? Ceux qui côtoyèrent ce peuple de nomades les imaginèrent, comme les Arabes, en centaures, tant ils étaient inséparables de leur cheval. Le choc de la chute de Constantinople, haut lieu de légendes apocalyptiques, a associé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurAnonymes, Kemal Yachar, Bazin Louis, Gokalp Altan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/1998
Poids325 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,80 x 22,40 cm
Récit de la Geste oghuz, de Kazan Bey et autres
Comment peut-on être turc ? Ceux qui côtoyèrent ce peuple de nomades les imaginèrent, comme les Arabes, en centaures, tant ils étaient inséparables de leur cheval. Le choc de la chute de Constantinople, haut lieu de légendes apocalyptiques, a associé les Turcs à la revanche de Troie. Dans cette ambiance de fin des temps, ces cavaliers d'apocalypse que sont les Türk-Oghuz - nom auquel on prête l'origine du mot "ogre" - vivent, eux aussi, une transition : le passage à l'Islam et à la fin de la vie nomade, qu'ils se mettent à rêver et à idéaliser. C'est cet "esprit nomade" qui est au coeur de l'épopée de Dede Korkut. Celle-ci restitue l'idée qu'un peuple se fait de son identité et de ses valeurs fondamentales. Une fraîcheur souvent réjouissante et drôle dans un environnement rude, où, à peine levé de sa couche, on part guerroyer, fait le paradoxe de ces récits qui parcourent la steppe anatolienne ou le Caucase comme un feu de broussaille.L'ouvrage, une première en France, est la traduction intégrale, et commentée, par deux grands spécialistes du monde turc, de deux manuscrits du XV? siècle, miraculeusement conservés à Dresde et au Vatican. Yachar Kemal, le plus "épique" des romanciers turcs, apporte également sa vision de Dede Korkut, comme expérience personnelle du barde qu'il fut dans sa jeunesse.