Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Maniérisme et antimaniérisme dans la peinture italienne

Bouniort Jeanne, Friedlaender Walter, Darragon Éric
Date de parution 27/11/1991
EAN: 9782070724765
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Maniérisme et antimaniérisme, aujourd'hui traduit en français, est un classique de l'histoire de l'art qui a été lu et pratiqué par des générations d'étudiants et de spécialistes, surtout depuis 1957, date de la publication en anglais des deux essais... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurBouniort Jeanne, Friedlaender Walter, Darragon Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/1991
Poids339 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 22,00 cm
Maniérisme et antimaniérisme, aujourd'hui traduit en français, est un classique de l'histoire de l'art qui a été lu et pratiqué par des générations d'étudiants et de spécialistes, surtout depuis 1957, date de la publication en anglais des deux essais qui composent ce volume. Si le maniérisme italien (avec Pontormo, Rosso Fiorentino, Parmesan, pour ne citer que les plus célèbres) est devenu pour nos contemporains un des aspects majeurs de l'art du XVI? siècle, on le doit en grande partie à l'efficacité de la méthode proposée ici, au caractère convaincant qui a été donné ainsi à cette invention du XX? siècle. Dans son essai sur l'antimaniérisme, l'auteur place l'accent sur une série d'oeuvres qui lui permet de constater, chez des personnalités artistiques très différentes (Cigoli, Baroche, les Carrache, Caravage enfin), une réaction antimaniériste et de confirmer une nouvelle lecture du classicisme par-delà une période de soixante ou soixante-dix années. Ce texte pionnier, par sa grande clairvoyance, reste un ouvrage indispensable pour la connaissance d'une période fondamentale de l'histoire de l'art.