Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le surréalisme et le rêve

Alexandrian Sarane, Pontalis J.-B.
Date de parution 25/10/1974
EAN: 9782070291168
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre retrace la trajectoire du rêve au sein du mouvement surréaliste, en adoptant successivement deux perspectives. Une première partie établit, par les voies d'une enquête minutieuse et étendue, riche de nombreux documents inédits, le rôle majeu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurAlexandrian Sarane, Pontalis J.-B.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/10/1974
Poids558 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 14,00 x 22,50 cm
Ce livre retrace la trajectoire du rêve au sein du mouvement surréaliste, en adoptant successivement deux perspectives. Une première partie établit, par les voies d'une enquête minutieuse et étendue, riche de nombreux documents inédits, le rôle majeur qu'a joué le rêve dans le groupe : comme expérience, comme langage, comme paradigme de la poésie. Toute l'histoiredu surréalisme se trouve ainsi recentrée. Une deuxième partie, intitulée "Les présidents de la république du rêve", analyse la fonction que le rêve a remplie, et le traitement poétique singulier dont il a été l'objet, chez les auteurs qui ont compté avec l'effet de surréel. Par là, notre lecture de ces grands "rêveurs actifs" s'en trouve renouvelée. Le lecteur pourra mesurer l'ampleur et l'acharnement de l'activité déployée par les surréalistes pour capter l'inconscient, pour instituer un système de "vases communicants" entre le nocturne et le diurne et inventer ainsi un onirisme du quotidien. Le fameux mot prêté à Freud : "Hâtons-nous d'explorer l'inconscient avant qu'il ne se referme" trouve ici une illustration saisissante. Avec cet accent de défi, proprement surréaliste : et nous ferons en sorte qu'il ne se referme pas ! Sarane Alexandrian a connu du dedans l'aventure surréaliste et sa recherche passionnée. Son livre, hors de toute polémique, nous donne enfin les moyens d'apprécier ce qui tout à la fois apparente et fait diverger le surréalisme et la psychanalyse, et ceci sur le thème fondamental pour l'un et l'autre des "mouvements".