Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Antonin Artaud

Collectifs, Grossman Évelyne, Kaplan Nelly, Fau Guillaume, Loeb Florence, Nancy Jean-Luc, Chevrier Jean-François, Carasco Raymonde, Fau Guillaume
Date de parution 26/10/2006
EAN: 9782070118588
Disponibilité Manque temporaire
L'oeuvre d'Antonin Artaud (1896-1948) occupe une position originale, au croisement de la littérature, du dessin, du théâtre, du cinéma et de la radio. Radicalement novatrice, elle participe d'une rage de l'expression qui bouleverse la langue et les c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurCollectifs, Grossman Évelyne, Kaplan Nelly, Fau Guillaume, Loeb Florence, Nancy Jean-Luc, Chevrier Jean-François, Carasco Raymonde, Fau Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2006
Poids1054 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 22,00 x 27,00 cm
L'oeuvre d'Antonin Artaud (1896-1948) occupe une position originale, au croisement de la littérature, du dessin, du théâtre, du cinéma et de la radio. Radicalement novatrice, elle participe d'une rage de l'expression qui bouleverse la langue et les codes et ne laisse aucune forme artistique intacte ni aucun lecteur-auditeur-spectateur indifférent. La Bibliothèque nationale de France lui rend hommage dans une exposition rétrospective qui, en proposant, pour la première fois avec cette ampleur, l'ensemble de la production littéraire, graphique, filmique et enregistrée d'Artaud, rend sensible la phénoménale énergie créatrice développée depuis le début des années 1920 jusqu'en 1948. Les quelque deux cents reproductions d'oeuvres qui illustrent ce catalogue donnent à voir le prodigieux revers de l'enfermement et de la folie vécus par Artaud. Autoportraits, dessins, cahiers de Rodez et d'Ivry (dont plusieurs inédits), sorts envoyés d'Irlande et de Ville-Évrard, manuscrits autographes, ponctuent le portrait de celui en qui André Breton saluait un "homme de prodiges". L'originalité du théoricien du théâtre est soulignée par l'accent mis sour les sources du célèbre Théâtre et son Double, sources souvent non théâtrales et non européennes. Une abondante iconographie, constituée de photographies de plateau et de documents rarement montrés, restitue la fulgurante carrière cinématographique d'Artaud. Enfin, les écrits sur l'art, un aspect méconnu et pourtant remarquable de son oeuvre, présentés en regard des tableaux qui ont marqué sa pensée esthétique, contribuent à renouveler l'approche critique traditionnelle.