Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Femmes artistes

Giordano Ida, Bartolena Simona
Date de parution 30/10/2003
EAN: 9782070117604
Disponibilité Manque temporaire
Pendant longtemps, les femmes ont été exclues des écoles d'art et des académies, on leur a interdit de copier le nu d'après nature, on a sous-estimé leurs contributions, qui ne s'alignaient pas sur la production stéréotypée des portraits, des composi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGALLIMARD
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurGiordano Ida, Bartolena Simona
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2003
Poids1980 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 25,80 x 28,80 cm
De la Renaissance au XXI? siècle
Pendant longtemps, les femmes ont été exclues des écoles d'art et des académies, on leur a interdit de copier le nu d'après nature, on a sous-estimé leurs contributions, qui ne s'alignaient pas sur la production stéréotypée des portraits, des compositions florales ou des scènes domestiques. Lorsqu'une femme arrive à obtenir une reconnaissance semblable à celle de ses collègues masculins, on dit qu'elle peint, sculpte ou photographie "comme un homme". Et, jusqu'au XIX? siècle, les femmes artistes subissent une marginalisation évidente. Mais pour ces femmes engagées dans l'art, il ne s'agit pas seulement de discrimination ou d'égalitarisme : leurs histoires et leurs images incitent à une réflexion sur l'idée du féminin qui est encore à penser. En six chapitres historiques et en quinze chapitres thématiques portant sur les genres, les contenus et les situations historiques et sociales, ce livre décrit les itinéraires de femmes artistes, qu'elles soient connues ou non. Le fil conducteur de ces différents essais est la difficulté qu'ont éprouvée ces femmes à concilier identité féminine et vocation artistique. Ce livre, avec trois cents reproductions d'oeuvres en couleurs, met en évidence une question précise qui parcourt l'histoire de l'art "au féminin" : cette exigence de dire autre chose, de porter le discours de l'art et sur l'art à sa destination naturelle, qui est celle d'un défi métaphysique.