Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Skyphios ou le cheval dans l’Antiquité

Chamay Jacques
Date de parution 19/11/2024
EAN: 9782051029537
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le titre de cet ouvrage fait référence au cheval Skyphios, le premier de son espèce, qui fut engendré par Poséidon, dieu de la mer, mais aussi des équidés. Et l’ouvrage traite du cheval dans le mythe, dans la vie réelle et encore dans l’art. On y tro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSLATKINE
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurChamay Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2024
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 23,50 cm
Le titre de cet ouvrage fait référence au cheval Skyphios, le premier de son espèce, qui fut engendré par Poséidon, dieu de la mer, mais aussi des équidés. Et l’ouvrage traite du cheval dans le mythe, dans la vie réelle et encore dans l’art. On y trouvera matière à s’étonner, en apprenant qu’à Athènes, un cheval fut cité en justice pour avoir renversé et tué un piéton distrait. Autre exemple : la coutume romaine qui voulait qu’aux Ides d’octobre, pour célébrer le dieu de la guerre et la fin des campagnes militaires, on sacrifie et démembre un cheval, dont la tête ensanglantée était portée à la résidence des Pontifes, en gage de prospérité pour une année. Et l’on pourrait encore citer Jules César, qui appréhendait les voyages en chariot, à cause d’une chute dangereuse qu’il avait faite. Au-delà de l’anecdote, c’est le rôle utilitaire, social, civilisateur du cheval que l’auteur entend mettre en lumière, avec le souci de rendre l’Antiquité accessible au plus grand nombre.Skyphios, the first horse, engendered by Poseidon, gives to this volume its title. The figure of the horse in myth and Classical culture is explored with a wealth of fascinating anecdote and historical curiosities. The horse’s role as a civilizing and symbolic social force is made accessible to a general interested audience.