Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Art et conflit

Couchepin Pascal, Abou Khalil Michel
Date de parution 03/10/2022
EAN: 9782051029230
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Liban ne cesse de souffrir de crises de toutes sortes tout en s’affirmant comme lieu de création artistique. Les projets théâtraux, dont l’objectif est d’avoir un impact direct sur la société, foisonnent. Inscrits dans le militantisme politique de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSLATKINE
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurCouchepin Pascal, Abou Khalil Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2022
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
L'impact du théâtre au Liban
Le Liban ne cesse de souffrir de crises de toutes sortes tout en s’affirmant comme lieu de création artistique. Les projets théâtraux, dont l’objectif est d’avoir un impact direct sur la société, foisonnent. Inscrits dans le militantisme politique de la société civile, ils œuvrent à un changement collectif en profondeur.Dans son essai, l’auteur étudie le rôle du théâtre comme porteur de paix dans un Liban traumatisé par des tensions récurrentes. Cette forme d’art devient une bouée de sauvetage pour oublier la violence, pour échapper au quotidien, pour comprendre les crises, les décrypter et pour aider à la réconciliation dans la durée. L’exploration de la pratique théâtrale libanaise par le biais de son ancrage sociétal nous fait découvrir les principales étapes de son développement depuis sa naissance jusqu’à la fin de la guerre civile, puis trois œuvres traitant de la recherche mémorielle d’après-guerre et finalement une série d’initiatives emblématiques du théâtre de transformation sociale contemporain. Trois champs théoriques servent de cadre à ce parcours : l’efficacité de la catharsis, processus fondateur de l’enracinement socio-politique du théâtre, le travail de mémoire et un nouveau domaine d’investigation interdisciplinaire se focalisant sur la résolution et la transformation des conflits par l’art intitulé « Art in Conflict ».Cet essai est né d’une recherche doctorale fruit de la double expérience professionnelle de l’auteur à la fois comme acteur de théâtre ayant vécu la guerre civile et comme attaché culturel d’ambassade. Le soutien de celle-ci à des projets culturels ayant comme but de contribuer à la réconciliation l’a amené à se poser la question de l’efficacité et des limites de la pratique théâtrale dans la promotion de la paix et des droits humains.