Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'AFFAIRE DES COLONELS 1915-1916

STOECKLI FRITZ
Date de parution 22/10/2020
EAN: 9782051028622
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En janvier 1916 la presse suisse révèle que les colonels Egli et von Wattenwyl, respectivement sous-chef de l’état-major et chef du service de renseignement de l’Armée, ont transmis aux attachés militaires allemand et austro-hongrois le Bulletin jour... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSLATKINE
Nombre de pages278
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurSTOECKLI FRITZ
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/10/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Révélations des archives
En janvier 1916 la presse suisse révèle que les colonels Egli et von Wattenwyl, respectivement sous-chef de l’état-major et chef du service de renseignement de l’Armée, ont transmis aux attachés militaires allemand et austro-hongrois le Bulletin journalier d’informations de l’État-major général. Cette affaire conduira à un procès et agitera l’opinion publique et le monde politique durant plusieurs mois. Le cryptologue lausannois André Langie, déclencheur de l’affaire, avait découvert que certains télégrammes de l’attaché allemand se référaient à l’État-major général comme source de ses informations. En fait, un grand nombre était tiré du Bulletin, ce que Langie ignorait. Lors du procès, de nombreux éléments ont été dissimulés en raison du secret d’État et détruits après le procès, mais en 2018 les archives militaires russes révèlent que l’attaché russe à Berne avait aussi reçu des informations de sources suisses, dont l’État-major général. Initialement responsable du décryptage des dépêches russes, Langie avait suspecté leur transmission aux Allemands, mais sans preuves et ce chef d’accusation n’a pas été retenu. Des documents inédits découverts en Suisse, rapportant les confidences de Langie à son médecin, semblent cependant confirmer cette seconde infraction au statut de neutralité. Le procès de 1916 illustre les entraves que ce statut impose aux activités du service de renseignement, dont le but est d’assurer à tout prix la sécurité du pays face à plusieurs ennemis potentiels. L’auteur décrit également le cryptage et le décryptage inédits des dépêches de l’attaché militaire russe à Berne.