Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

REVUE ROUSSEAU STUDIES 4 : ROUSSEAU ET LA GUERRE FROIDE

Date de parution 17/11/2016
EAN: 9782051027953
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La rencontre au cœur de l’Allemagne de l’armée soviétique et de l’armée américaine avec ses alliés européens a déclenché ce qu’il est convenu d’appeler la Guerre Froide et une situation géopolitique mondiale dont les conséquences se font sentir jusqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSLATKINE
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2016
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,50 x 20,50 cm
La rencontre au cœur de l’Allemagne de l’armée soviétique et de l’armée américaine avec ses alliés européens a déclenché ce qu’il est convenu d’appeler la Guerre Froide et une situation géopolitique mondiale dont les conséquences se font sentir jusqu’à nous. Le monde apparaissait sous la forme de deux blocs, de deux systèmes économiques, de deux idéologies. De part et d’autre du Rideau de fer, on construit un Rousseau destiné à défendre les valeurs d’un camp ou d’un autre. Le Rousseau d’un Jacob Leib Talmon, d’un Lester G. Crocker ou d’un Bertrand Russell est idéologiquement chargé et trouve son équivalence dans les pays du bloc soviétique mais aussi au Viêt Nam et en Chine. Même la construction d’un Rousseau lisse apparemment dégagé du conflit, centré sur la personne et l’intime, telle que la présentent quelques critiques des années 60-70, est encore un produit du libéralisme propre au camp du "Monde libre". Loin de donner une image simplifiée et caricaturale du philosophe, l’étude de cette époque révèle, à travers les commentaires ou les traductions faits dans chaque camp, une recherche assez riche autour de celui-ci. Rousseau répond à l’attente de la jeunesse d’alors ; il est dans la rue et quitte un moment le monde poussiéreux de l’université, où on l’a renfermé depuis. Il est traduit en Chine et au Viêt Nam, quand on croit encore que ces pays n’ont rien produit de valable durant la révolution culturelle ou la guerre qui opposa Vietnamiens et Chinois au géant américain et à ses alliés. Il ne se laisse réduire ou dompter par aucun des camps. C’est ce Rousseau en rapport avec le monde, qui lui parle et le fait parler, qui apparaît ici.